Le piège du bonheur (livre)

8174826605_557707ac14_o(1)

Je ne suis plus en dépression. Cependant, parce qu’on parle de maladies mentales, on se met une pression énorme pour être heureux. Et être heureux, c’est éviter d’avoir des émotions négatives. Ne pas avoir de peine, ne pas avoir peur… Finalement, on se met une pression énorme, parce que ce n’est pas normal d’être triste, anxieux ou en colère.


On se met une pression phénoménale pour se lever pépé tous les matins et le rester toute une journée. C’est censé être ça le bonheur ?! Remplacer le négatif par du positif, repousser la douleur, parce qu’il faut gérer ses émotions. Y faut être bien ! Right fuckin’ now.


Cependant, la vie en est autrement. Perdre des êtres chers, voir ses enfants malades ou tristes, être dépassé par les événements, les rejets de son conjoint ou sa conjointe… Ce sont de « grandes claques sur la gueule » qui font VRAIMENT mal. On ne vit pas son deuil, on le garroche dans un coin, parce qu’on doit passer à un autre niveau ailleurs. Pis vite.


Et dès que je vis une période qui m’attriste, on me colle tout de suite l’étiquette dépressive… alors que je vis et ressens juste une émotion normale.


Actuellement, je me mets une pression énorme pour être heureuse. Je veux donc être bien et péter le feu tout le temps. Je n’ai pas le droit d’avoir de la peine. Et c’est ça qui ne fonctionne pas. Parce qu’on me rejette, je me qualifie de pas bonne, de poche… alors que ce n’est pas le cas.


Bref, à la dernière rencontre de suivie avec mon médecin, elle m’a suggéré un livre Le piège du bonheur, disponible en livre électronique aussi. J’ai commencé à lire hier. Ça fait du bien en maudit. Je vous le suggère !

“Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur? Selon l’auteur, notre quête du bonheur et les moyens que nous prenons pour y arriver finissent par nous rendre malheureux. Notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l’anxiété et de la dépreImage1ssion. Cet ouvrage présente les techniques de la thérapie ACT, une nouvelle psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du comportement. Ces techniques vous aideront : ·        à réduire le stress et les inquiétudes;·        à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions douloureuses; ·        à briser vos habitudes autodestructrices;·        à surmonter l’insécurité et le doute;·        à construire une vie riche et pleine de sens. En clarifiant vos valeurs et en vivant pleinement le moment présent, vous échapperez au piège illusoire du bonheur et vous vous sentirez enfin comblé par la vie.”


C’est vrai que de changer “Je suis un rejet de société” sur l’air de “Jingle bell” ça rend la chose assez insignifiante ! Winking smile

Back to Top