Calendrier créatif positif ou SelfLove365


octobre 2013 avec photos
Depuis quelques années, à temps partiel, Shandara et moi on crée dans mon petits cahier Moleskine, des calendriers du mois en cours, dans lequel on inscrit des moments positifs et agréables de la journée. C’est toujours l’fun à relire les années après, ça permet de focusser sur le positif et les souvenirs agréables de l’année. Il existe aussi le SelfLove365, où l’on crée 365 cases et on dessine un truc positif de sa journée pendant 365 jours. La différence, c’est que le calendrier, on y retrouve les dates, le titre du mois et ça tient dans une seule page de Moleskine.  On peut écrire les moments positifs ou les dessiner ou encore mettre des photos style instagram dans les cases. Les deux projets, le principe de base reste le même.

Vous pouvez prendre n’importe quel cahier, mais ici, je vous montre comment moi je le fais, avec les mesures pour que le tout rentre sur deux pages de Moleskine.

Moleskine, règle, steadler, efface et porte mine

1. Moleskine de type Sketch Art (les pages sont plus épaisses que les normaux). On le trouve plus facilement sur Amazone (j’en vois rarement en magasin et ils sont beaucoup plus chers);

2. Un crayon de plomb;


4. Une efface et une règle.

5. Pour dessiner, j’utiliser des sharpies à pointes ultra fines. Mais vous pouvez le faire avec n’importe quoi qui vous tente.

J’utilise toujours les mêmes mesures, puisque ça rentre dans le cahier. Je commence par faire des petits points aux mesures suivantes:

1. En hauteur: 3 cm d’espace du haut du cahier;
2. Ensuite, chaque case fait 3,3 cm de haut;
3. 0,5 cm d’espace avant la prochaine case; On poursuit comme ça pour avoir 4 cases de haut;


Ensuite du bord de la page à gauche, le bord de notre case est à 1 cm du bord de la page;
2. la case aura 3,2 cm de large.
3. 0,5 cm d’espace entre deux cases;
4. On fait cela jusqu’à ce qu’on ait 7 cases de large. La dernière case dépasse un peu de la page, c’est pas grave.



** Note: selon les mois, on peut ajouter des cases, vu que certains mois ont plus de jours. Ou mettre deux dates par case. On y va comme on pense.

Je fais des points pour avoir des repaires, après je dessine des lignes pleines. 


Par la suite, au steadler, on peut dessiner à la main (sans règle) nos cases qui seront relativement plus droites que juste à la main. (On peut le faire à la main sans règle, c’est juste un peu plus de travers, mais ça fait la job).

Personnellement, j’ajoute les jours du mois en haut à droite comme sur le vrai calendrier. J’ajoute les jours de la semaine et le titre du mois soit en haut, sur le côté de la page ou en bas. Comme vous voulez.

Si vous voulez dessiner un fond de page, faite le après avoir passer vos cases au steadler et effacer les lignes au crayon, après avoir placé votre mois et votre année. (si on veut que les cases restent blanches, mais ce n'est pas une obligation non plus).


Ensuite on le colore, on écrit, on dessine les beaux moments de la journée dans la petite case ou on place des photos.



C’est pas grave si:
- les lignes sont croches;
- Si vos cases sont plus petites ou plus grandes;
- S’il manque des cases, ça se rajoute au pire après en haut à côté du titre ou même en dessous, on peut rajouter une rangée;

Il faut se rappeler que c’est pour soi !

Si vous ne vous sentez pas à l'aise de créer dès le départ un tel calendrier, vous pouvez vous procurez des calendriers à "gribouiller" auprès de l'atelier837:




Amusez-vous bien ! des questions marystar@videotron.ca
Back to Top