Espérer une “petite bedaine”

 

#1CoupleSur6 au Québec sera touché par l’infertilité. Le Ministre Barette veut mettre la hache dans le programme de procréation assistée avec le projet de loi 20.

En brisant notre silence, nous pouvons être forts.
Embarquez avec nous dans la vague espoir.

VE_ProfilTwitter_500pxY a des gens qui voudraient tellement des enfants, mais qui ne peuvent juste pas. La vie fait que leur corps y arrivent pas. On sait pas trop pourquoi, et là les démarches s’alignent et s’accumulent pour savoir pourquoi du comment et aussi pour arriver à une solution pour finir par arriver à ce but ultime: avoir des enfants.

Ma meilleure amie, Soso, le vit depuis des années. Je sais qu’elle m’avait dit qu’elle en avait fait son deuil, mais j’ai souvent eu de la misère à le croire. Soso, c’est “ma tante Soso” même pour  mes enfants. C’est celle qui lit à ne plus finir des histoires, qui joue à 4 pattes sur le plancher, qui se déguise, qui court l’halloween… c’est celle qui ne se tanne pas de jouer, gâter et garder. Soso c’est de l’amour en canne pour les enfants. Ceux des autres surtout pour l’instant. Parce que Soso, elle peut pas en avoir des enfants à elle.

Pour son 40e anniversaire, cette année, elle ne voulait pas de cadeaux. Elle voulait des sous. Elle a trimballé une boite de lingettes vide, transformée pour ramasser les sous que la famille et ami voudrait bien lui donner. Parce que bientôt, le gouvernement a décidé que d’avoir des enfants, c’est juste un “luxe” !

Elle a commencé des démarches, mais avec les coupures qui s’en viennent, elle désespère un peu d’avoir accès à son rêve, à moins de trouver le moyen d’avoir assez d’argent pour se “payer” un enfant (je sais c’est atroce ma phrase!!!”

Le pire dans tout ça, c’est qu’alors elle débutait ses démarches, moi je me faisais ligaturer les trompes pour ne plus avoir d’enfants. Alors que moi c’est gratuit, elle, elle va devoir payer pour en avoir !

J’aime beaucoup mon amie. Et je sais qu’elle n’est pas seule dans ce “débat” et combat. Mais en tant que société on peut donner un p’tit coup de pouce pour aider ces gens à atteindre leur but. De toutes façons, quand on regarde de quel “bord” prend la tournure des choses (austérité) si on fait rien bientôt, nous subirons tous les conséquences de ces “belles idéologies” !

Si vous avez envie de faire quelque chose, c’est super facile. Il est possible de signer la pétition:
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4989/index.html

Ou encore devenir membre ou faire un don à l’association des couples infertiles du Québec même si nous ne sommes pas infertiles: www.aciq.ca

Un autre site à visiter avec d’autres idées pour s’impliquer: http://vagueespoir.com/impliquez-vous/

Avec le projet de loi 10 sur la réforme des structures du réseau de santé qui a été passé par bâillon le 6 février 2015, il est prévu que le gouvernement tentera de passer le projet de loi 20 très rapidement.

La Commission Parlementaire se tiendra probablement en février, ce qui pourrait vouloir dire que le projet de loi serait adopté dès avril.

Il est donc extrêmement important d’agir immédiatement.

Back to Top