Faire de la photo, c’est ne pas avoir d’orgueil !

DSC_0865

#Freak #Photographe: Bianca me lâche to de go "Maman y a deux corbeaux sur la balançoire" ! Meuh ! Je regarde, je lâche un cri de mort "C'est pas des corbeaux se sont des tourterelles tristes!AHHHHHHHHHHHHHHHH - CAMERA !!!!!!!!" Courir comme une déjantée dans la maison en appelant son Nikon - Essayer de faire la photo de la porte patio - trop loin... Sortir dehors en pyj, robe de chambre, pas peignée et pantoufle dans la neige sur la galerie en essayant de pas faire de bruit... se rapprocher doucement... se dire "fuck j'aurais besoin d'un 300 mm!" - Mais réussir... #BonheurOfDeDay

Eh oui, je vous l’apprendrai peut-être, faire de la photo, ça signifie mettre son orgueil de côté. Voir ne pas avoir un côté très réfléchi… surtout ne pas avoir le temps d’avoir un cerveau surtout quand la situation est instantanée et qu’on a possiblement que quelques secondes pour faire la “shot”.

Je sais que je ne suis pas la seule et plusieurs personnes vous diront que mon côté “photographe” se démarque par “JeSuisToutLeTempsCouchéeParTerre”… et oui, même dans la bouette !

En photo, on a pas le temps d’avoir de l’orgueil à mon avis. Souvent (comme ce matin), on voit quelque chose (des oiseaux) et si on ne se dépêche pas, on va manquer notre coup et le sujet va carrément s’envoler ou disparaitre. On a pas le temps d’aller mettre ses souliers, ni d’aller s’habiller… et souvent dans notre tête ça fini par “Ah de la marde!”. On se garoche sur le lieu du “crime” en ne prenant pas le temps de mettre des souliers. Ce qui fait que ce matin, pour faire cette photo, j’étais en pyjama, en pantoufles, robe de chambre, pas peignée, les deux pieds dans le banc de neige sur la galerie pour capter deux tourterelles. J’ai pas le temps d’aller m’habiller, ni de mettre des souliers. Je vous jure, j’aurais pas eu de pantoufle, je pense que je serais sortie dehors pareil (nus pieds).

Je dis souvent que je suis chanceuse, mais il est vrai que mon appareil traine dans mon salon, toujours au même endroit, je le cherche pas. Du moins rarement. Quand le moment se présente, je cours dans le salon (ouais en criant “Nikon-Nikon”, comme s’il me répondait!!!), je le ramasse, je regarde même pas la lentille qu’il y a dessus, ni l’ajustement… j’ai pas le temps.

Donc, si vous voulez faire de la photo, facile:

  • Ne vous arrêtez pas à ce que vous avez l’air; vous n’avez pas le temps !
  • Ne vous posez pas de questions sur la position que vous devez prendre pour le meilleur angle, même si sur le coup c’est ridicule, la photo pourrait être la meilleure du lot ! D’ailleurs, comme personne ne se couche à terre, ou monte sur les meubles, ça risque d’être le meilleur angle, puisque personne ne le fait !
  • Ne réfléchissez surtout pas et courez ! Si vous essayer de penser avant, du comment, pourquoi et de quelle manière, c’est foutu ! C’est une question de seconde. À moins d’être full hot en manuel (ce qui est mon avis), commencez pas à gosser dessus. Ce matin, c’était “fuck” le mode manuel, j’ai pas le temps !
  • Soyez fous ! On l’es tous ! (oui oui je vous rassure);

Quelques trucs que je fais que j’assume:

  • Me coucher par terre en plein milieu d’une piste cyclable (Québec et Victoriaville); (s’assurer que quelqu’un surveille pour ne pas se faire écrabouiller)
  • Dans une église, je monte sur les banc d’église, surtout lors des baptêmes, quand tout le monde se plante devant nous pour les photos (je surveille toujours la face du curé, voir si je vais me faire sortir dehors!) – J’ai déjà discuté avec le curé à Pointe-du-Lac, car je voulais avoir accès à tout (oui oui même devant, à côté du curé!!!)
  • Sortir nus bas dans la neige (pas de soulier proche);
  • Monter sur une chaise de cuisine, pour photographier un verre et une bouteille d’Amarula par terre; (Tire la langue)
  • Me coucher sur le bord de la rue, à 2 pieds d’une moufette écrasée pour illustrer la fragilité de la vie (j’ai vérifié deux fois si elle était vraiment morte) !

En plus, y a des trucs que je voudrais faire, mais je me retiens, car ça me vaudrait une méchante contravention !!!

*********************************

Pour me suivre, j’ai aussi un blog photo:

www.marysestarneault.com

(page facebook aussi

 https://www.facebook.com/MaryseStArneaultImages)

Quelques photographes ami(e)s Sourire

Anne Jutras, photographe

Guy Samson

Anita Huber

Véronique Déry

DSC_0866

Back to Top