Rebelle !

index

(Mérida de Disney)

Ces temps-ci, grâce à Super Écran sur demande, dès que le film de Disney est disponible gratuitement, Eve demande à voir Rebelle avec la belle rousse, Mérida. Je bougonne souvent que je suis un peu tannée de le voir sur la télé, parce qu’il a joué sur la télé à répétition !

Mais hier, alors que Ritch faisait le souper, que Mérida envoyait promener sa mère (le bout où la maman lance l’arc de Mérida dans le feu), instinctivement j’ai dit tout haut “ish, moi aussi, je l’aurais envoyé promener solide ma mère, s’il elle m’avait forcé à faire la même chose!” Je me retrouve dans Mérida, souvent !

Il y a des moments où j’ai du mal avec les anciennes coutumes, où on forçait les femmes à faire le repas pour le mari, et toutes les tâches plates de la maison. Où la femme faisait des métiers de femmes, des tâches de femmes, aimait des couleurs de femmes… vous savez ces stéréotypes du genre. Mon gars m’a déjà fait la remarque suivante “tu peux pas conduire une Porsche, t’es une fille!” – iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, passe moi la ta Porsche tu vas voir “ça va y aller aux toasts”!

Moi, je ne voudrais pas être princesse où on m’impose des choses. Je ne veux pas faire ce que les autres pensent ce qui est bon pour moi, mais ce que moi j’ai envie de faire. Même si ça énerve la planète entière, mais si ça n’entre pas dans les conventions de “madâmes”. Même si ça doit fâcher ma famille, même ma maman que j’adore, je ne l’ai jamais fait contre elle, mais pour moi ! Parce que moi, c’est ça que je suis.

Je ne pense pas l’avoir appris quelque part, je pense que je suis née comme ça. Pognant les nerfs à chaque fois que quelqu’un me sort un stéréotype poche de femme fragile et sans défense.

Je suis un être humain à part entière, et ce que j’ai envie de faire, je peux le faire. Même si ça ne vous convient pas et je vais me battre pour ça !

Back to Top