Image de fille !

DSC_0924

(Bianca dans la maison recyclée sur le Mont Arthabaska)

Je vois passer sur facebook, ces temps-ci, beaucoup de “sujets” concernant nos petites filles. Sur Je suis une maman, d’ailleurs, on peut lire http://www.jesuisunemaman.com/blog/image-corporelle-de-nos-filles-il-faut-se-mobiliser. J’ai vu passer la nouvelle (ou vieille, mais je n’étais pas au courant) mode: le tight cap (aussi démontré sur l’article de Je suis une maman. Mais en plus, je vis une situation avec ma belle Bianca, qui me rend un peu perplexe.

Bianca est depuis toute petite, une perfectionniste finie. Je l’ai vu à 3 ans, passer 10 minutes à aligner sa chaise avec la table avant d’être capable de déjeuner; pogner les nerfs après une couture de bas qui tombe mal sur son pied… une exigence envers elle même, que je n’ai même pas avec elle. Depuis qu’elle va à l’école, elle a décrocher des petits problèmes de ce genre. Mais catastrophe si elle arrive avec juste un 84 % en math. C’est l’horreur ! “je ne suis pas bien bonne maman, j’ai pas eu 100 % – Je suis déçue” Et moi de bondir de ma chaise et de la regarder avec mes grands yeux de crapeaux ahuris “ QUOI ?”. J’essaie de dédramatiser la chose, de lui dire qu’on peut pas tout le temps avoir 100 %. Bref elle fini par avoir un grand sourire, mais ouf ! Je me demande où elle pêche ces idées là.

Côté habillement et physique, j’ai pas de problèmes encore. Elle ne semble pas avoir besoin de maquillage pour aller à l’école (du moins pas encore), ni de vernis à ongles et se rouler dans la bouette, semble lui faire tellement plaisir encore.  J’espère seulement qu’elle transposera pas son exigence là dessus. C’est déjà pas facile pour nous mamans, qui ne s’aimons pas tout le temps et qui nous en demandons pas mal, j’espère qu’elle saura rester elle-même et ne pas s’imposer des exigences physiques en plus. La pression des gens est trop grand et il faut absolument rester intègre face à ces images. Je suis la première à me sentir fautive et à ne pas être fière de ce que je suis et à vouloir toujours changer quelque chose (bon trop peureuse pour être fan de la chirurgie encore !!! ).

Je suis d’accord avec Je suis une maman; nous devons aider nos filles à s’accepter, s’aimer et à changer cette idée d’elle-même qui n’est pas bonne. Et il faudrait peut-être commencer à changer notre image de nous-mêmes d’abord.

Back to Top