#Jeudi confession (6)

Mes enfants ne sont pas baptisés. Aucun ! Même Gabriel qui aura 16 ans cet été. Récemment, il m’a demandé pourquoi.

C’est simple, je respecte les gens qui adhère à une religion, assez pour ne pas me pointer dans les églises et baptiser mes enfants par tradition. Même si c’était pour faire plaisir à quelqu’un dans ma famille. Je ne suis pas à l’aise de faire semblant “d’aimer” Dieu parce que c’est ce qu’on doit faire ! Et je suis à l’aise de l’expliquer à mes enfants.

Je ne voulais pas imposer une religion à mes enfants. Je les laisse suivre les cours qu’ils veulent, les recherches sur le sujet si ça leur tente, je leur explique ma vision des choses, mais je n’imposerai pas le catholicisme ou quoi que ce soit. L’image qui me reste imprégnée dans ma tête, alors que j’avais 8 ans, 2e année, et on nous demandait à tour de rôle quelque chose du genre “aimes-tu Dieu ou crois-tu en Dieu?” C’était normal de dire oui ! Mais comprenait-on vraiment ce qu’on disait ??? Je pense pas !

Je leur dis souvent “si un jour, tu as envie du baptême et de tout ce qui va avec, (je sors les clés d’auto de ma poche), tu prendras l’auto et tu iras !”

Façon imagée de dire, quand ça sera ton choix, on ira ! RireEt à mon avis, il n’y a pas de date de péremption sur le baptême Tire la langue

Back to Top