Fleur du désert

film-fleur-du-desert-waris-dirie
Vu le beau temps qu’on a, je passe la majeur partie de mon temps dehors à profiter du soleil. Jusqu’à vlà pas longtemps, ou le virus s’est incrusté et j’ai commencé à mal “feeler”. Donc, je prends ça relax. Le soir, je m’installe devant la télé et je pitonne pour trouver peut-être quelque chose d’intéressant à regarder.
Comme hier, où je suis tombée sur un film à Super Écran: Fleur du désert. Je suis arrivée je pense à la moitié du film. Pas grave, je l’écoute pareil, même si j’ai la vague impression que c’est pas full intéressant (oui ça m’arrive de même de jouer à l’ordi et de laisser la télé sur un film plate).
Finalement, j’ai lâché l’ordinateur pour m’assoir devant le restant de film, qui m’a tellement bouleversée que j’ai été sous le choc une bonne partie du reste de la soirée, pour ne pas dire de la nuit. Bon, je dormais pas ben ben d’avance à cause de la toux.
Fleur du désert c’est l’histoire de Waris Dirie. Une top modèle célèbre qui vient de la Somalie. J’ai lu sur internet le début de l’histoire, mais j’ai manqué le début du film. Ça raconte un peu son évolution et comme elle se retrouve top modèle.
Durant le film, un moment donné, elle raconte à une dame d’une grande revue, que lorsqu’elle a eu 3 ans, elle a eu la double ration de riz, ce qui n’était pas habituel. On voit la maman amener la petite fille de 3 ans dans un coin perdu désertique et une autre vieille femme les rejoint.
Sur le coup, j’ai pensé qu’elle abandonnait la petite fille à une vieille “gribitch” qui la battrait ou je sais pas quoi encore…. mais non… c’est quand la vieille femme a sortie sa lame de rasoir et qu’elle essayait d’écarter les jambes du bébé ! OH MY GOD !!!!!!!!!! Non !
Effectivement, image troublante d’une mère qui amène son bébé de 3 ans se faire exciser (l’opération est décrit en détail il me semble). J’ai capoté ! C’est comme si j’avais amener Sarah se faire arracher l’entre-jambe. Tout le long, j’y ai vu, Sarah ! J’ai pleuré. Ça se pouvait juste pas qu’on fasse ça à un enfant de 3 ans.
Puis j’ai lu sur internet: http://www.droitsenfant.com/. Il y a plusieurs sortes d’excisions, pourquoi les femmes participent à cela, le pourquoi du comment, ect.
Honnêtement, on sait que ça existe. On ne se le cachera pas. Mais on est un peu autruche sur les bords, on réagit pas trop, parce que c’est pas dans notre cours ! Pis à quelque part, je savais que ça se faisait mais sur des enfants de 10 ou 11 ans… mais c’était flou.
Là j’ai eu une grosse claque dans face qui m’a dit: “ C’est ça la réalité miss et le pire c’est que c’est la maman qui encourage la chose !”
Honnêtement, je me sens démunie. On peut pas faire grand chose ! Si on peut quoi ?
Je l’ai toujours dit, depuis que j’ai des enfants je me moumounise ! Et chaque jour qui passe, ça “fesse” de plus en plus !
banniere 2
Back to Top