Le jour de la terre, le 22 avril prochain

DSCF1812

(Sarah et Eve)

Comme vous l’avez vu, nous habitons la ville de Victoriaville. Le berceau du développement durable !

Ici, nous prenons soin  de notre planète tous les jours, pas juste le 22 avril. Ici, il y a 3 bacs à déchets: le brun, le noir et le vert (compost, poubelle et recyclage). La Ville a donné à ses habitants des petits bacs à composts pour mettre sur le comptoir, des “cruches” pour remplir d’eau et mettre dans le frigidaire pour éviter de gaspiller l’eau du robinet, a fourni à quelques chanceux des bacs pour ramasser les eaux de pluie pour arroser les fleurs ou le jardin. Il y a aussi la journée Normand Maurice où l’on peut mettre les résidus dangereux sur le bord de la rue et il me semble bien que ce sont des étudiants qui passent pour les ramasser.

Ici le compost est ramassé par Gaudreau Environnement (de toutes façons ce sont eux qui ramassent les poubelles et le recyclage et les grosses poubelles!) et en mai l’année suivante, la Ville redonne le compost aux citoyens pour les pelouses, fleurs ou jardins. Le 22 septembre, je pense, c’est aussi la journée “sans voiture” !

Il y a différents organismes qui ramassent meubles, vêtements, livres et mêmes vos jouets (#Fisher-Price ou non Sourire) usagés. La joujouthèque de Victoriaville amasse à chaque année , en décembre, des jouets pour les redistribuer aux familles défavorisées de la ville.

On ne peut pas faire autrement que de suivre la vague. Et je trouve que la Ville a tellement des belles initiatives pour encourager les gens à faire les bons gestes . Et ce tous les jours ! Je trouve important de faire attention (bon sans devenir parano non plus) et je fais vraiment des efforts pour donner un coup de main à notre belle planète. L’éducation se fait tous les jours avec les enfants pour avoir de belles habitudes. Je vais même les reprendre si, oh malheur, une pelure de banane n’est pas dans la bonne poubelle, ou un sac de plastique.

J’ai aussi vérifier pour voir si Victoriaville avait une activité pour le 22 avril. Je n’ai malheureusement rien trouvé. J’aurais aimé participer avec ma gang à ma manière. Je pense que si le soleil se pointe, une belle journée vélo-pique-nique serait de mise. Activité physique pour maman et un petit répit d’auto pour la terre Rire!

Mes trucs:

  1. utiliser les sacs réutilisables pour l’épicerie;
  2. fermer le robinet lorsqu’on brosse nos dents;
  3. trier nos déchets selon les bacs (compost, recyclage, poubelle)
  4. utiliser des bouteilles réutilisables (même je réutilise les bouteilles d’eau achetées)
  5. les sandwichs et collation dans des plats
  6. électroménagers Energy Star (fallait les changer de toutes façons) et une laveuse et sécheuse frontale (moi j’adore !)
  7. utilisation (pas tout le temps (Malheur à moi)) de produits nettoyants écologiques. Pour être plus sûr du produit, on peut se fier à l’écolologo: http://www.ecologo.org/fr/.

Partagez-nous vos trucs ! Et que ferez-vous le 22 avril ? Avez-vous des trucs écolos aussi ???

 

*** Note: J’ai trouvé un site par Pinterest, où il a d’excellente recettes pour faire des nettoyants maisons (les sites sont en anglais par contre)

Décharge : Je suis une maman Fisher-Price et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.

Back to Top