L'alliance des brebis

Comme certains (ou certaines savent) je suis une fanatique de lecture. Surtout en ce moment ! J’ai ragé noir de voir les bibliothèques fermées samedi et dimanche. Je m’étais trouvé plein de livre à lire sur les musulmanes (genre Souad et mariée de force), sur les noirs qui ont subit l’esclavage aux USA (Racines, Queen) et deux trois trucs sur les abus d’enfants. Je sais c’est plutôt morbide mais ça permet de nous ouvrir sur le monde. J’ai compris en lisant Souad certaines choses sur les arabes. Ce qui explique qu’en France, je n’ai jamais pu être raciste comme certains francais. Enfin…
J’ai lu Aurore (l’enfant martyr du Québec). Pas le roman du temps de ma mère où ils en ont rajouté. Celui du film. C’est désolant de voir l’inaction des gens… et surtout de Monsieur le curé !
Mais sachez, Aurore à côté de ce que Rock Thériault à fait subir à des gens avec sa secte… Aurore c’est de la petite bière.  Je parle au niveau littéraire biensûr. Parce que les deux sont inacceptables !!!
En fait, Roch Thériault (aussi appelé Moïse dans sa secte ou Papy) a créé une secte sans vraiment dire “Ouais on fait une secte!”. Il voulait faire des sessions et des conférences pour aider les gens à arrêter de fumer. Aussi il aidait (au début) les pauvres qui ne pouvaient se rendre à l’hôpital ou soignait les gens par des méthodes plus “naturels”.  Au début on le trouvre très intelligent et c’est pas fou sa philosophie. Mais quand il fini par attirer son troupeau loin de la civiliation, c’est là que ça se gâte.
Le livre “L’alliance de la brebis” est écrit par une rescapée de cette secte, Gabriel Lavallée. C’est tellement troublant, qu’après l’avoir lu, j’étais déprimée et je ne comprenais pas vraiment ces gens qui ne pouvaient pas se séparer de Moïse. Enfin, on comprend pas, tant qu’on a pas vraiment vécu la manipulation et la violence tant physique et psychologique.
Il y a le film, mais il paraît que ce n’est pas pareil (anyway c’est jamais pareil le film et le livre). Et c’est drôle car, au Québec, il semblerait qu’on est une province où les sectes apparaissent plus facilement. La preuve, Raël est français et il est venu ici pour vivre “sa religion” ou ce que vous voulez, car ici c’est moins sévère ou je ne sais trop. Ça dû être la même chose pour Roch Thériault. Ça pris du temps avant qu’il ne l’arrête. Il a fallu 1 morte et un bras en moins !
À lire !
Back to Top