HEHEHE

… Je lis en ce moment le Da Vinci Code. Comme pas mal de blogueurs ) Et c’est fou car je tombe dans les pages qui correspondent à ma note du dessous… comme quoi un homme a créé une religion pour des intérêts personnels et pourquoi pas l’argent. Je sais que ce livre est un roman… mais je me demande jusqu’à quel point ce qu’il y est écrit peut être vrai…

Le personnage Teabing un ami du professeur Langdon dit ceci :” Chrétiens et païens s’affrontaient constamment, et le conflit avait pris de telles proportions qu’il menaçait de diviser l’Empire. Constantin se rendi compte qu’il fallait faire quelque chose et, en l’an 325, il décida d’unifier Rome sou sl bannière d’une seule et unique religion, le christianisme…….. (Constentin) C’était un homme d’affaires avisé. L’essor du christianisme l’avait persuadé que c’était le meilleur cheval sur lequel miser. … Par une astucieuse fusion des dates, des rituels et des symboles païens dans la tradition chrétienne en formation, il a réussi à créer une religion hybride, assimilable par tous ses sujets”.

“A l’origine… les chrétiens honoraient le sabbat juif le samedi. C’est Constantin qui l’a déplacé pour le faire coïncider avec la célébration du dieu Mithra. Aujorud’hui la plupart des chrétiens assitent au service dominical, sans savoir qu’ils célèbrent la fête du dieu soleil (Le mot anglai Sunday (dimanche) signifie jour du soleil).”

“… Au cours d’un concile oecuménique, on a débattu et voté sur de nombreux aspects du christianisme: la date de Pâques, le rôle des évêques, l’adminstration des sacrements - et, bien entendu, la divinité de Jésus!”

“… Jésus n’y était jusqu’alors considéré que comme prophète mortel - un homme exceptionnel en tous points, mais mortel”.

“… Constantin a utilisé l’influence de Jésus à des fins politiques.”

Ma préférée lol :” On intimidait ainsi les païens récalcitrants, tout en signifiant aux chrétiens qu’ils n’obtiendraient leur salut que par l’obédience à l’Église cahtolique romaine !” (J’avais lu obéissance lol)

Pour le reste lisez le livre. Je sais qu’on doit prendre cela au premier degré, comme le suggèrera notre historien Olivier ;) mais je serais curieuse de voir à quel point c’est vrai ou pas ) Mon côté historien qui ressort lol

En passant, si vous lisez le livre, je dois être une hérétique finalement lol

J’adore ce livre )

Da Vinci Code - Dan Brown - Editions France Loisirs - Paris.

P.s: pour ceux qui aime le Graal… d’excellents livres que Peter Berling a écrit… Les enfants du Graal. Il y a 5 livres.. à lire absolument !!!!!!!!
Back to Top